Les archers de Gazelec

QUI SOMMES-NOUS ?

La section Tir à l’arc de GAZELEC compte aujourd’hui une cinquantaine de licenciés. En terme sportif, la section a d’excellents résultats par rapport à sa taille qui correspond à la taille d’un club moyen en Ile de France. Les archers de GAZELEC remportent de nombreux titres dans l’ensemble des disciplines. Le club est en capacité de présenter une équipe Hommes et une équipe Dames en division départementale ainsi qu’une équipe Jeunes en division régionale.
Deux atouts majeurs permettent à la section d’atteindre ce niveau de performance. Premièrement la section à la chance d’avoir une salle d’entraînement accessible tous les jours ainsi qu’un stand de tir extérieur qui permet de s’entraîner aux distances olympiques (70 m). Deuxièmement, la section dispose d’une équipe d’encadrement performante composée d’entraîneurs diplômés de la Fédération mais également d’entraîneurs titulaires d’un diplôme d’état.

QUELLES SONT NOS VALEURS ?

Le tir à l’arc est un sport qui a des valeurs et une symbolique forte. Au-delà de l’image souvent reprise par les médias ou le cinéma, les notions de précision, de régularité, d’équilibre et de solidarité sont bien réelles. Une tradition profondément ancrée dans notre culture a traversé les siècles et se retrouve aujourd’hui chez les archers dans leur « fair-play », le respect de l’adversaire et du corps arbitral. A cela s’ajoutent des valeurs GAZELEC comme l’égalité devant le droit à faire du sport, la mixité et surtout le rassemblement de personnes de milieux, d’âges et d’origines différentes autour d’une même passion.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le fonctionnement du club s’organise autour de l’apprentissage, la compétition et le loisir. La période d’apprentissage permet au tireur d’acquérir les notions fondamentales du tir à l’arc, cette période peut aller de six à douze mois. Après quoi, le tireur peut continuer l’activité dite de loisir. Il peut aussi s’orienter vers une démarche de compétition adaptée à son niveau. Certains tireurs ont pour objectif de participer à une seule compétition dans l’année alors que d’autres s’entraînent pour les championnats de France. Le pôle compétition est composé de plusieurs groupes. Un premier
groupe pratique les disciplines de parcours comme le tir en Campagne ou le Tir 3D. Un deuxième groupe de compétiteurs pratique les disciplines de tir sur cible : Tir salle à 18 m, Fédéral à 50 m et tir Olympique à 70 m. Enfin, le club porte une attention toute particulière au développement du tir à l’arc chez les jeunes qui se retrouvent généralement le samedi après-midi au moment d’un entraînement spécifique. Le club soutient et prête du matériel
performant aux jeunes qui ont des projets en compétition. La Fédération Française de Tir à l’arc a décerné depuis plusieurs années le Label « Argent » à US GAZELEC pour la qualité de ses équipements, de son accueil et de son encadrement.

INSTALLATIONS:

Complexe Nelson Mandela.
6, avenue Francis de Pressensé
LAPLAINESAINT-DENIS.
Une halle de tir à l’arc (cibles de 5 m à 25 m).
Un stand de tir extérieur (cibles de 5 m à 70 m).

Contacts:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 50 22 14 52
www.arc-gazelec.org

Conception diabloedesign