Spirales Océanes

Présentation du ZHI NENG QI GONG

La pratique du Qi Gong est plusieurs fois millénaire en Chine et a été découverte par le public au cours des années 1980. En France la pratique a commencé à se développer dans les années 1990.  
Le Qi Gong, Qi  a pour sens souffle vital, Energie et Gong signifie travail, développement.
Le Qi est l’Energie, naturellement prodiguée par le Ciel et la Terre, elle anime le vivant : humains, animaux, végétaux. Il existe des centaines de style ou formes de Qi Gong. Le Zhi Neng Qi Gong a été créé par le Docteur Pang He Ming, médecin, praticien de médecine chinoise et acupuncteur. Zhi signifie intelligence et Neng à le sens de capacité d’intervenir.

L’objectif de la pratique du Zhi Neng Qi Gong est d’améliorer du mieux possible la qualité de l’Energie déjà contenue dans le Vivant. Ce nouveau style a été créé en s’appuyant sur des formes de Qi Gong traditionnelles, avec l’objectif de répondre de façon plus efficace aux besoins de la vie contemporaine et notamment en favorisant l’élimination des pollutions.

Son but est de maintenir et de  restaurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Par quels moyens : L’esprit, l’énergie et le corps sont en communication.  Cela demande une concentration légère, une disposition d’esprit ouverte à l’accueil des sensations de bien-être perçues par le corps, par l’intelligence du Cœur, non par la raison de l’intelligence analytique. Quel plaisir pour l’esprit de ne plus ressasser ses problèmes jugés insolubles.

L’esprit se repose, se régénère, est libre, vide, vacant, part en Vacances.  Il devient possible de trouver des solutions qui semblent maintenant évidentes. Faire le vide pour mieux se remplir,  la pratique du Zhi Neng Qi Gong développe la créativité du  au sens large du terme. Souplesse de l’esprit = souplesse du corps

La régénération par le mouvement : Les mouvements du Zhi Neng Qi Gong sont lents et harmonieux afin de favoriser la circulation des fluides et de l’Energie dans les méridiens d’acupuncture.
Cette pratique assouplit et renforce les muscles internes qui maintiennent l’ensemble des éléments de l’ossature. « Tiens je suis plus souple, je n’ai plus mal au dos. »    
Les muscles internes relient les organes entre eux et assurent leurs communications.
La pratique du Zhi Neng Qi Gong augmente la production de collagène, responsable de l’élasticité et la jeunesse de la peau.
« Pourquoi je pratiquerai le Qi Gong, je ne suis pas Chinois ! »
« Je ne bois jamais de bordeaux parce que je ne suis pas bordelais. »
C’est une question qu’un chinois ne se pose pas.
Les organes sont le siège des émotions : Le foie est le siège de la colère et correspond à la saison du printemps, à l’élément bois et à la couleur verte
« Il est vert de colère »
 Le cœur est le siège de la joie : saison été, élément feu, couleur rouge    
« De gaîté de cœur » « rouge comme une pivoine »
 Les poumons sont le siège de la tristesse : saison automne, élément métal, couleur blanc    
 « La dame aux camélias »   
 Les reins sont le siège de la peur : saison hiver, couleur bleu très sombre     « Avoir une peur bleue »
 La rate est le siège de la réflexion intermédiaire des émotions et des saisons : élément terre, couleur jaune « Ne te mets pas la rate au court-bouillon »      
Les mises en miroir des bases traditionnelles de la pensée chinoise avec les expressions et références au bon sens héritées de la culture française, semblent corroborer la dimension universelle du Zhi Neng Qi Gong.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Le Zhi Neng Qi Gong pour qui pour quoi ? Les pratiquants du Zhi Neng Qi Gong désirent se détendre, avoir une activité de relaxation, de bien-être physique, émotionnel et mental. Etre à l’écoute de leur corps, réapprendre à respirer. Ils désirent accroître leur concentration en se sentant plus libres, partager une expérience collective qui crée une synergie porteuse d’épanouissement personnel. Ils sont à la recherche des méthodes qui procurent le plus de satisfaction et de plaisir.
La pratique du Zhi Neng Qi Gong, réduisant les symptômes anxieux, apparaît comme une réponse adaptée dans le contexte actuel.
La pratique du Zhi Neng Qi Gong convient aux personnes confrontées aux agressions de l’environnement et aux pressions constantes tant personnelles que professionnelles, aux problèmes d’emploi, aux incertitudes concernant l’avenir, à la menace terroriste.
La pratique du Zhi Neng Qi Gong apporte un moyen simple de diminuer le stress, d’exploiter ses capacités et de développer toutes ses compétences.
La pratique du Zhi Neng Qi Gong favorise la concentration, la mémorisation, la réflexion dans un but d’efficacité de performance et de réussite.  
La pratique du Zhi Neng Qi Gong est une technique que l’on peut pratiquer partout sans matériel spécifique.
 Qu’est-ce que le stress ?  Le stress vient de l’ancien français et du latin « stringere » et « stressus » qui veulent dire « étroit », « serré » ce que nous ressentons lorsque nous sommes touchés par le stress.
Nous devons distinguer deux sortes de stress : le stress bénéfique et le stress pathogène.
Le stress bénéfique est naturel chez l’humain. Il nous est nécessaire pour être attentifs à notre environnement et en capacité de réaliser une action.
Ce stress bénéfique devient pathogène lorsqu’il est anormalement élevé.
Cette élévation anormale du stress est à l’origine de nombreuses maladies, de dysfonctionnements émotionnels et de déséquilibres psychiques. Les personnes soumises à cette élévation trop importante de stress perdent la capacité d’adaptation et d’action. C’est alors que les différentes maladies se développent, liées à un état dépressif pouvant mener au suicide. Il est clairement établi que le stress pathogène provoque des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’anxiété, des maladies cardio-vasculaires, des maladies musculaires, des lombalgies, des dépressions.
Le stress pathogène provoque une baisse de motivation, de concentration, d’énergie et il est à l’origine de difficultés relationnelles.

Les chiffres du stress : Les études ont été réalisées dans le cadre du monde du travail. Le coût du stress dans l’ensemble des états de la Communauté Européenne est estimé à 20 milliards d’euros par an.
En 1999, en France, ont été consommés 90 millions de somnifères et 60 millions de boîtes de tranquillisants. 50 à 60% des journées de travail perdues seraient dues au stress. Cela représente 2,6 à 3,8% du PIB des pays membres ayant réalisé une estimation soit 185 à 269 milliards d’euro par an. (European Agency for Safety and Health at Work). En France sur une population de travailleurs de 23,53 millions, 220 500 à 335 000 personnes, soit 1% à 1,4%, sont touchées par une pathologie liée au stress professionnel. (INRIS Institut National de Recherche et de Sécurité)  
Comment diminuer le stress pathogène par la pratique du Zhi Neng Qi Gong :
Le sourire     : Sourire permet de détendre 17 muscles du visage, de se mettre dans une disposition d’esprit ouverte au monde. Le sourire permet de se mettre en position d’accueillir le souffle vital, le Qi.     
L’action de sourire entraîne la sécrétion d’endorphines, favorise la circulation sanguine dans le visage, augmente la confiance en soi.

La disposition d’esprit :

La bonne disposition d’esprit est centrale pour profiter pleinement des bienfaits de la pratique du Zhi Neng Qi Gong.
C’est de ne pas être trop sérieux, penser que c’est simple et facile comme un jeu d’enfant. Se mettre en capacité d’ouverture et d’accueil de l’Energie, porter une attention bienveillante à soi-même et à l’environnement. Se faire confiance, avoir confiance en ses capacités, faire confiance à la vie permet de libérer de l’endorphine et de la sérotonine.

La concentration : La pratique du Zhi Neng Qi Gong nécessite de la concentration. La concentration doit être légère afin d’éviter les tensions néfastes à la bonne circulation des fluides, à la détente et tonification des muscles, à la circulation du QI le souffle vital ou Energie. La pratique Du Zhi Neng Qi Gong développe la concentration au fil du temps. Cette concentration sans tensions permet de faire face à des situations stressantes en restant sous le seuil du stress pathogène et de rester en capacité de trouver des solutions adaptées aux problèmes.

Le mouvement : Les mouvements du Zhi Neng Qi Gong sont spécialement conçus pour un maximum d’efficacité en mobilisant le corps et l’esprit dans leur ensemble. Ils développent la mémorisation et la coordination. Les muscles internes qui relient tous les éléments de l’ossature, mais également les organes entre eux, sont assouplis et tonifiés. Les articulations, les os et les tendons sont renforcés. Les mouvements du Zhi Neng Qi Gong activent la circulation des fluides dans le corps et du Qi dans les méridiens d’acupuncture et dans tout l’organisme.

Le souffle : La respiration guide le souffle, la respiration est provoquée par la mobilisation du diaphragme, muscle interne.
Le diaphragme s’assouplit grâce à la respiration abdominale. Plus le diaphragme s'assouplit, plus la respiration devient ample longue et fine.

Action de la pratique du Zhi Neng Qi Gong sur le cerveau : La pratique du Zhi Neng Qi Gong active de larges zones du cerveau qui ne sont pas en fonction en conditions ordinaires.
Endorphine, sérotonine, dopamine et ocytocine sont des hormones libérées par le corps au cours de la pratique du Zhi Neng Qi Gong. Ou comment connaître l’ivresse sans perte de concentration avec des effets secondaires bénéfiques sur la santé. L’endorphine met en action les récepteurs opiacés. L’endorphine est présente dans le cerveau, la moelle épinière et le système digestif.  Elle donne une réponse positive à l’équilibre émotionnel, à la diminution du stress et de la douleur. La sérotonine est un neurotransmetteur. Elle régule le cycle circadien. Le cycle circadien est un rythme biologique veille-sommeil d’environ 24h.
Il joue un rôle dans :
-    les variations de la vigilance
-    la température corporelle
-    la circulation sanguine
-    le niveau de production hormonale et notamment la production de l’hormone de croissance
-    la pousse des cheveux
-    le métabolisme cellulaire, la respiration de la cellule

La dopamine renforce la motivation
L’ocytocine est l’hormone de l’amour, de la bienveillance, de l’empathie, du lien social.
Action Bénéfique de la pratique du Zhi Neng Qi Gong contre les maladies cardio-vasculaires.
Il a été constaté que les facteurs émotionnels qui jouent un rôle important dans le développement des maladies cardio-vasculaires, tels que l’impatience, les excès de colère, l’anxiété, les états dépressifs, sont diminués et peuvent disparaître grâce à la pratique du Zhi Neng Qi Gong.

La pratique du Zhi Neng Qi Gong régule la tension artérielle, le rythme cardiaque, la  circulation sanguine.   

La pratique du Zhi Neng Qi Gong pourrait paraître de prime abord une discipline complexe. La lenteur des mouvements peut déconcerter. Bien au contraire il apparaît que La pratique du Zhi Neng Qi Gong procure une grande liberté. Une pratique régulière met à la disposition de chacun une façon nouvelle d’appréhender le geste. De façon qui peut sembler paradoxale, le fait de répéter des gestes très lents développe la rapidité et les réflexes. L’expérience montre que grâce à la pratique du Zhi Neng Qi Gong on envisage des actions plus en accord avec soi-même et avec une vie active pleine d’émotions fortes et généreuses.

Contact :

Pour pratiquer le Zhi Neng Qi Gong à SAINT DENIS
Contactez l’association Les Spirales Océanes au : 06 87 30 76 84
Ou envoyer un message à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les séances sont animées par Bertrand Hubaut, moniteur certifié par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux chinois.
Il tient son enseignement de Maître Zhou Jing Hong, spécialiste du Zhi Neng Qi Gong et membre du collège technique de la Fédération.

 

Conception diabloedesign