Mission de l'office des sports

Le domaine de compétence de l’Office des Sports

L'OFFICE DES SPORTS de Saint-Denis est une association indépendante des pouvoirs politiques et sportifs auxquels elle ne saurait se substituer. Il concerne tous les Dionysiens dans leurs activités d'Éducation Physique et Sportive, de loisir, d'entretien, d'initiation, de formation ou de la pratique en compétition à tous niveaux.

Les missions de l’Office des Sports

1. Un centre de renseignements ouvert à tous.
  2. Un lieu d'étude et de concertation pour tous les membres.
  3. Un outil de promotion des activités Physiques et sportives à Saint-Denis.
  4. Un centre de renseignements
    • Pour les Dionysiens sur les lieux et conditions des pratiques sportives.
    • Pour les associations sportives et leurs dirigeants en matière de formation et d'informations techniques, juridiques et administratives.

Un lieu d'étude et de concertation

• Afin d'identifier les besoins à satisfaire dans la commune, évaluer les moyens à mettre en oeuvre et proposer des projets aux différents partenaires concernés.
  • Contribuer au développement du suivi médico-sportif en liaison avec les services municipaux.
  • Organiser et participer à des journées d'information et de débats sur des thèmes d'actualité ou à la demande des adhérents.

Un outil de promotion des activités Physiques et Sportives

• Pour favoriser le développement de nouvelles disciplines et soutenir celles en difficulté.
  • Organiser ou participer aux manifestations sportives locales. Et d'une manière générale, oeuvrer à la promotion du sport sous toutes ses formes dans le milieu associatif.

Les partenaires de l’Office des Sports

Véritable Forum permanent de l'Éducation Physique et Sportive à Saint-Denis, l'OFFICE DES SPORTS constitue un lieu d'échanges et d'information dans lequel s'expriment toutes les sensibilités de la vie locale par l'intermédiaire de représentants qualifiés de ce domaine d'activités.

• En premier lieu, les associations sportives de toute nature.
  • Mais aussi tous les autres mouvements ou organismes ayant partie liée avec l'un ou l'autre des acteurs du monde de l'Éducation Physique et Sportive.
  • Ainsi que des élus, des représentants de l'administration locale, des secteurs de l'économie, de l'habitat, de l'urbanisme, de l'environnement, de la santé, des loisirs et de la culture pour les rapports qu'ils ont avec les activités de l'Éducation physique et sportive.
  • Enfin des personnalités indépendantes pour leur compétence dans ce domaine.

Dans ses missions de lutte contre les discriminations liées au sport et à l’accès aux activités physiques, l’office des sports développe plusieurs partenariats avec des associations s’occupant de personnes en situation d’autisme et d’handicap tels que :

• All inclusive, Le silence des justes, L’élan retrouvé
  • Profession Sport Loisir (pour le recrutement d’éducateurs sportifs)

Il prône le rapprochement des associations pour que le sport soit accessible à toutes et à tous ainsi que le développement des associations de proximité dans les quartiers de son territoire.

Il propose également des formations sur l’accueil du handicap, la playdagogie, le secourisme pour les éducatrices et éducateurs qui le souhaitent.
Par ailleurs avec l’implantation du nouveau Campus Condorcet à la plaine St Denis, l’office des sports a signé une convention pour bénéficier d’un bureau partagé à l’espace associatif Condorcet afin de proposer les activités des associations sportives aux étudiants et au personnel du Campus.

Bien sûr la liste de ces différentes missions est loin d’être exhaustive.

Conception diabloedesign